Le Dolmen "Les Palets de Gargantua" à Charnizay

Charnizay est une agréable commune en limite du département de l'Indre. C'est une bourgade pittoresque, située sur un côteau de la rive gauche de l'Aigronne, petite rivière aux bords boisés et parfois avec quelques rochers.
Témoin de cette commune au riche patrimoine archéologique, à 2 kms à l'Est-Nord-Est du bourg se trouve le dolmen appelé " Les palets de Garguanta ", situé au lieu-dit " Le Champ de l'Ormeau ".
Classé en 1951, il est remarquable par sa grande table oblique, appuyée à 45° sur un support de 3,50 m de long. Une seconde dalle est à plat au sol. Cette disposition fait dire à certains qu'il n'aurait jamais été terminé. D'après la légende, la femme de Gargantua transportait des palets dans son tablier de noces. Gargantua lui, s'amusait à les lancer jusqu'au dolmen de Civray-sur-Esvres.
Charnizay était une châtellenie relevant de la Baronnie de Preuilly et de Boussay. Jean VII de Menou, vivant en 1442, est le premier seigneur connu. Les Menou de Charnizay s'illustrèrent avec Charles de Menou, l'un des colonisateurs de l'Acadie, René de Menou, Conseiller d'Etat et André de Menou, Maréchal des Camps et Armées du Roi qui mourut en 1754. En 1811, Napoléon érigea le château de Charnizay en Baronnie. Il ne reste plus grand chose de l'ancien château situé à l'ouest de l'église. Le nouveau château (construction du XVII eme ou du XVIII eme siècle) est situé au Sud-Est du bourg.
Autres Visites : Eglise du XII eme remaniée au XV eme siècles.

Les Palets de Gargantua
au Champ de l'Ormeau


Photo Tlc.ot
Informations : Tlcot Directeur de la Publication : Tlcot Réalisation : Jean-Marie Saunier